Psychanalyste à Chantepie

La psychanalyse ou cure-type

En étant allongé sur le divan, vous êtes invité à exprimer toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit, sans aucune discrimination et de manière spontanée selon la règle fondamentale de l’association libre. Vous êtes aussi invité à parler de la même façon de vos rêves considérés par S.FREUD comme « la voie royale qui conduit à l’Inconscient ». En retrait par rapport au divan, je vous écoute avec une neutralité bienveillante, faite de disponibilité, d’égalité d’humeur, sans découragement ou irritation.
Ce cadre de travail par le biais de la régression qu’il induit, vous permettra de mettre en évidence que ce que vous éprouvez de manière conflictuelle dans la relation avec votre analyste n’est que l’écho de votre vécu conflictuel infantile. Grâce à la levée du refoulement, vous découvrirez les différentes formes de conflits pulsionnels, leurs métamorphoses au cours des différents stades de votre développement psycho-affectif, libidinal, les processus inconscients qui y sont associés et qui, de ce fait, participent à la formation des symptômes comme les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux etc...

A terme de ce travail de perlaboration, vous serez alors en capacité de mieux disposer « de vos facultés d’agir, de penser et de jouir de l’existence » (S. FREUD)

Psychanalyste à Chantepie | Dr Bernard Gay
La cure psychanalytique à Chantepie | Dr Bernard Gay

 

 près de Rennes

Dr Bernard Gay

Psychothérapeute

En tant que psychothérapeute, je reçois des adultes et des jeunes adultes parfois des couples pour une thérapie de couple et des enfants dans mon cabinet situé à Chantepie.